Qui sommes-nous ?

UN CHŒUR D’OPÉRA EN PLEIN MORVAN

« Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait ! » Mark Twain

photo de famille cantaduns 2016

  Le chœur « Les Cantaduns » est né en avril 2015 : Canta comme chante ! et Dun comme Dun- les-Places ! Trois mois après il se présentait en spectacle, un vrai spectacle d’opéra avec lumière, costumes, maquillage, décors et mise en scène.

  A l’origine, une belle rencontre entre des habitants de Dun-les-Places, petite commune de 300 habitants, un conseil municipal dynamique et courageux qui fait son possible pour sauver son clocher et des chanteuses et musiciens professionnels amoureux du Morvan.
  Ainsi naît le projet d’un premier concert, en 2014, au bénéfice de la restauration de l’église, et à cette occasion, c’est tout à coup une commune tout entière qui se mobilise et que tout le monde y met un peu du sien pour « faire quelque chose ensemble », vraiment ensemble…
  Le résultat est à la hauteur de cette mobilisation populaire : exceptionnel, magique, inoubliable.

  En 2015, invités par les artistes de Musicalement Vôtre à les rejoindre sur scène, une quarantaine d’habitants de Dun et des alentours se mobilisent. C’est la naissance des « Cantaduns ».

  Très vite, porté par l’enthousiasme de tous, le projet monte en puissance, pour devenir un vrai spectacle d’opéra avec lumière, costumes, maquillage, décors et mise en scène.

Et n’oublions pas : il y a ceux qui sont sur scène mais il y a aussi tous ceux qui sont autour pour monter le décor, trouver les accessoires, peindre, coudre, transporter le piano, les chaises, les portants, gérer les costumes…. et le jour du spectacle organiser un plantureux buffet gourmands. Ils sont 50 sur scène et autant autour !

IMG_3320[1]

« Je me souviens de cette invitation à partir à l’aventure. J’ai aimé ces rencontres, ces découvertes, ces partages, ces rires, ces joies, cette convivialité, les couleurs, les sons, l’église, l’ambiance, l’entraide, le village… Ensemble, j’aimerais repartir pour une nouvelle aventure avec les mêmes personnes, de nouvelles afin de s’émerveiller un peu plus, découvrir plus encore, partager +++ »

 

é« Tout le monde s’active, les musiciens, les choristes se préparent, l’éclairagiste, le cameraman s’attellent à la tâche… Les choristes commencent à sentir leur rythme cardiaque qui s’accélère… Bon, il faut y aller… Mettre du fond de teint… Kesako ? Si un jour, on m’avait dit que je me maquillerais dans une église… Avec tout ce maquillage c’est sûr, on ne se reconnaissait plus ! C’est fou, on change de personnage instantanément. »

saluts

« Voir les habitants ensemble, riant, s’épaulant, chantant, a conforté mon attachement à ce territoire. Je souhaite revoir cet élan de vie, revoir cette ruche fabriquer ce miel de sourires, de puissance et de force. Je me suis sentie à ma place dans cette ombre qui permet de donner la lumière. »

 

Interview de Charlotte Faure

Reportage France 3

Pour les Cantaduns, chœur lyrique tout à fait novice, ce premier spectacle, le 30 juillet 2015, a été un étonnant exploit, monté en à peine trois mois, chanté par cœur, par un chœur dont la grosse majorité n’avait jamais chanté, jamais fait de scène et jamais appris le solfège. Grâce à de nombreux kisskissbankers séduits par le projet, le DVD filmé en direct en témoigne bien mieux que les mots. Un vrai chœur lyrique est né, salué par tous les professionnels qui ont partagé l’aventure.